Nos Portraits

Triipcool La Rochelle et la Jeune Chambre Économique de La Rochelle ont réfléchi conjointement à la situation économique et psychologique des commerçants de notre belle ville ne pouvant plus exercer leur activité, à la suite de la situation sanitaire engendrée par la covid-19. Triipcool fait travailler des acteurs locaux, qui interviennent à domicile. Cette entreprise a à cœur d’être pleinement solidaire des commerçants qui ont dû cesser toute activité. Ainsi, lors d’une réunion avec La Jeune Chambre Économique de La Rochelle, nous avons pensé au moral de nos partenaires et réfléchis à ce que nous pouvions mener comme action conjointe. Nous avons donc eu l’idée de dresser des portraits des commerçants qui ne peuvent plus ouvrir leur commerce en leur donnant la parole afin qu’ils puissent exprimer leurs ressentis.

La rochelle

Jean-François Moreau
Artiste Sculpteur Métal
Puyravault 17700
 

Comme d’autres façonnent le bronze, l’étain ou l’argile, Jean-François Moreau sculpte le fer. Ce professeur d’enseignement technique du Lycée Rompsay, à La Rochelle, aujourd’hui retraité, confectionne avec de vieux outils – des pignons, des socs de charrues, et autres déchets industriels de fer ou d’acier – des objets fantastiques.

« Des pinces qui gisent sur mon établi, deux qui ont des formes bizarres, des ailettes de refroidissement de moteur électrique, du fer rond pour les pattes, du fil d’un poste à souder semi-auto pour les antennes et le puzzle prend forme – le rêve devient réalité — la sculpture est créée. Il ne reste plus qu’à l’assembler par soudure ou collage.
Elle peut être grande ou petite, agressive ou sage, étrange ou réaliste, mince ou forte, orgueilleuse ou discrète, chaque sculpture est unique mais toujours en métal poli.
Je récupère et assemble des vieux outils, des morceaux de ferrailles, des pignons, des sécateurs, des pinces, des socs de charrues, des ressorts etc… trouvés au hasard des rencontres, de mes promenades dans les vide-greniers, chez les brocanteurs ou donnés par des amis. « 

chez les brocanteurs ou donnés par des amis. Chaque œuvre est le résultat d'un voyage : une itinérance entre l'esprit, la main et le cœur. Mon imaginaire s'illumine à la vue d'un outil. L'enjeu de ce travail est de : - Rassembler les objets abandonnés. - Leur donner une nouvelle identité, un nouveau visage. - Respecter leur esthétisme. - A travers les expositions de mes œuvres faire jaillir une émotion."

N'hésitez pas à vous rendre sur son blog où vous pourrez apprécier ses oeuvres. Cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Suite entretien.

« Je construis mes œuvres suivant mon inspiration, en fonction des matériaux dont je dispose, avec une préférence pour les thèmes animaliers. Cela va du chikungunya pour un pied de lampe, au héron mon animal fétiche, ou à la coquille d’une tortue de mer géante. »

Ramasser, souvent dérouiller, imaginer, assembler souder, vernir, constituent les différentes étapes de cette construction. Dans son atelier de Puyravault, Jean-François Moreau est l’homme qui sait « battre le fer tant qu’il est chaud » et le former au gré de son humeur. Professionnellement reconnu, il expose souvent en France et en Allemagne.

Jean-François est un passionné. Il mettra toute son énergie et sa passion pour vous faire des oeuvres sur mesure, suivant vos envies.

Au delà de ses oeuvres Jean-François est une belle rencontre humaine, une personne chaleureuse, et c'est en tout humilité qu'il aime parler de son art.

Copyright ©. Tous droits réservés. 2021