Triipcool est un simple relais d'informations. En aucun cas la rédaction  des textes pour cette page est de notre production. Tous les liens des sites ou des journalistes apparaissent dans les articles.

Bboost, la fête du logiciel libre et de l'open source

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

La Rochelle accueillera les 14 et 15 octobre prochains la deuxième édition du Bboost, un événement qui démocratise le logiciel libre et l'open source.

Open source, logiciel libre ? Ces désignations s’appliquent aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés.

Un nouvel enjeu technologique

Au total, Bboost rassemblera une quarantaine d’exposants et proposera un programme de plus de 30 conférences autour des enjeux technologiques du logiciel libre ainsi que de nombreuses animations et démonstrations surprenantes pour le public.

Parmi eux, l’open source et la conquête spatiale avec un intervenant de la NASA, un robot sous-marin nettoyeur d’océan activé en ligne ou encore un hackathon. 

Une école pour remobiliser les jeunes des quartiers à La Rochelle.
Par julien Morceli, France bleu la rochelle.
Jeudi 9 septembre 2021

Depuis le 1er juillet, une nouvelle école propose des formations en informatique aux jeunes issus des quartiers populaires. Un apprentissage gratuit piloté par le réseau d’école numérique Webforce3. Une cinquantaine d'écoles similaires existent déjà en France.

"Remobiliser les jeunes”, c’est le but de ces trois mois de formation proposés par Webforce3, un réseau d’école des métiers du numérique, et la Régie de Quartiers Diagonales. Depuis sept ans, le réseau a implanté une cinquantaine d'écoles en France. A La Rochelle, la toute première s'est installée le 1er juillet, dans des locaux inutilisés de la gare SNCF. 

Pour accéder à la salle de cours, il faut emprunter le quai de la gare de La Rochelle. “Au début, c'était un peu perturbant”, se souvient, Yannis, 19 ans. Il s'y est finalement vite habitué.

A L'intérieur, les tables sont disposées en U. Chaque élève a son ordinateur. Sur le sien, Anthony, 22 ans, développe une application mobile. Les deux jeunes habitent le quartier Mireuil à La Rochelle. C'est la Mission locale qui leur a proposé cette formation. “Forcément, ça nous a vachement intéressés”, explique Yanis, séduit par le format de cette formation, étalée sur seulement trois mois.


 

Nicolas, l'influenceur qui dépoussière l'Histoire et le patrimoine de La Rochelle

À 23 ans, Nicolas Barrault Baudy est un tout nouvel influenceur qui mixte l'Histoire, le patrimoine avec le numérique et les réseaux sociaux.

Il y a deux ans, les réseaux sociaux lui étaient encore totalement inconnus. Désormais, il fait partager sa passion du patrimoine de La Rochelle à ses 8 000 abonnés. 

Cet influenceur d’un autre genre veut désacraliser l’Histoire avec un grand H et le patrimoine avec un grand P.

Suite de l'article.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/nicolas-l-influenceur-qui-depoussiere-l-histoire-et-le-patrimoine-de-la-rochelle_44504744.html

Site internet : 

https://nicolarochelle.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/nico_la_rochelle/?hl=fr

 


 

Il se passe toujours quelque chose à La Rochelle

13 Août 2021.

La Rochelle, il se passe toujours quelque chose au coin de la rue. Pour que vous ne ratiez rien ou presque, Actu La Rochelle regroupe pour vous tous les vendredis les petites infos du quotidien.

Pass sanitaire obligatoire à l’Hyper U de Puilboreau

A compter du lundi 16 août, le pass sanitaire devra être présenté pour pénétrer au sein de l’Hyper U de Puilboreau. De plus le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire.

Ciné en plein air à Périgny

Rendez-vous ce vendredi 13 août à 21h30 au parc des Coureilles pour une séance de cinéma en plein air gratuite avec le « Prince Oublié » avec Omar Si. Pensez à apporter vos chaises et couvertures ! Stands de restauration sur place.

Voir l'article

Article https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/en-bref-a-la-rochelle-2_44138099.html

 

"Entre nous cultures", le web média qui veut grandir et fédérer en Charente-Maritime
Article rédigé par Par Yannick Picard de "actu-La-Rochelle."

Après trois années d’existence, le web média amateur Rochelais cherche à élargir sa toile sur le département et à fédérer autour de lui.

A La Rochelle et dans le nord de la Charente-Maritime, le web média amateur « Entre nous cultures », c’est à l’origine une simple page personnelle lancée sur Facebook en août 2018 par Thierry Tougeron.

Elle deviendra associative l’année suivante avec cette volonté farouche de faire partager la Culture sous toutes ses formes. Et aujourd’hui le média rochelais compte plus de 10 000 abonnés sur sa page.

Pour autant, son fondateur reste humble et tient à remettre le soleil au-dessus de la montagne, « nous ne sommes pas professionnels, ni des journalistes, mais de simples amateurs qui cherchent à relayer l’information locale auprès du plus grand nombre. Dans la vie tout est culture ».

5 chroniqueurs

Aux côtés de Thierry Tougeron, cinq chroniqueurs avec tous, leur propre marque de fabrique, « leurs posts sur la page de l’association sont très attendus ». 

 

 

Au bar "Le Cadre" les tables rechargent gratuitement votre téléphone.

Sur les tables de sa terrasse, au le bar " Le Cadre" des chargeurs sont intégrés afin que vous puissiez recharger votre téléphone. L’excuse de la batterie vide ne marche plus ici.

La peur de la batterie vide.

En juin 2021, le gérant a fait appel à l’entreprise bordelaise Ipan Ipan, spécialisée dans le déploiement de la charge sans fil, pour installer 12 chargeurs directement intégrés dans les tables de la terrasse du bar afin de répondre à la nouvelle phobie des Français : la peur de la batterie vide.  

À l’image des QR code à scanner pour consulter la carte, le chargeur est une platine intégrée à la table reliée à un bloc d’alimentation qui peut tenir 8 jours. 

Copyright ©. Tous droits réservés. 2021